Universités

Pourquoi ELAO est-il un test linguistique fiable ?

2/5/2022

Depuis pus de 15 ans, le test linguistique ELAO est utilisé par de nombreuses entreprises, universités et instances officielles pour identifier le niveau de langue de candidats ou d’étudiants par rapport au Cadre européen commun de référence pour les Langues (ou CECRL). Mais pour quelles raisons toutes ces organisations se fient-elles au test ELAO ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Pourquoi votre test linguistique doit-il être fiable ?

Que vous soyez une université, un centre de formation ou encore une entreprise, vous devrez faire passer des tests linguistiques pour différentes raisons, par exemple :

  • En tant qu’université, pour vérifier que les étudiants ont le niveau requis pour pouvoir suivre des cours dans une langue étrangère
  • En tant que centre de formation, pour pouvoir vérifier les acquis des apprenants et former des groupes de niveau uniformes et cohérents
  • En tant qu’entreprise, pour sélectionner des candidats qui répondent aux exigences linguistiques du poste vacant pour lequel vous recrutez.

Les résultats de ces tests linguistiques doivent être précis et fiables. S’ils sont erronés, les risques financiers peuvent être importants car :

  • le choix d’un candidat qui n’a pas les compétences requises pour un poste peut entraîner une perte de temps, une baisse d’efficacité et, in fine, le relancement du processus de recrutement
  • l’apprenant aura rejoint un groupe dont le niveau est trop élevé ou très faible. Le retour sur investissement de la formation (en anglais, on parle de « return on training investment ») sera faible, puisqu’il aura appris moins de choses, et vous aurez perdu du temps et de l’argent.

Mesure de la fiabilité du test ELAO

Le test ELAO répond-il aux exigences en matière de fiabilité des établissements scolaires, entreprises et organismes officiels ? Pour le savoir, nous nous sommes basés sur :

  • une étude statistique
  • l’approbation de notre outil par le Ministère des affaires étrangères
  • la satisfaction de notre clientèle

Étude de la fiabilité du test linguistique ELAO par le Forem

Le Forem est le service public chargé de la formation professionnelle et de l’emploi de la Région wallonne en Belgique. Afin d’aider les demandeurs d’emploi à acquérir les compétences nécessaires pour trouver du travail, le Forem propose des cours de langue et des formules d’immersion linguistique. Cette instance doit ainsi pouvoir :

  • mesurer précisément le niveau de langue des personnes intéressées pour pouvoir les positionner dans un groupe adapté,
  • indiquer le niveau linguistique des demandeurs d’emploi sur leur CV,
  • vérifier le niveau d’acquisition de la langue par les personnes souhaitant obtenir la nationalité belge.

Afin de vérifier la fiabilité de notre test linguistique, nous avons réalisé une étude en collaboration avec le Forem. À des fins de comparaison, 18 026 tests ont été réalisés à deux reprises lors des évaluations linguistiques organisées par le Forem :

  • une fois sur la plateforme ELAO
  • une fois à l’aide d’un test d’expression orale mené par des formateurs professionnels.

Le graphique ci-dessous présente la différence de résultats obtenus entre ces deux évaluations :

Graphique illustrant les résultats de l’étude fiabilité du test ELAO

On remarque donc que pour 86 % des tests effectués, la différence de résultats entre le test effectué sur ELAO et l’évaluation du formateur est inférieure à un demi-niveau (par exemple B1.1 et B1.2). Cet écart est très limité et prouve que le test linguistique ELAO est très fiable, même s’il ne prend pas en compte la compétence de l’expression orale.

Accent Languages, organisme de formation à l’origine de l’outil ELAO, évalue    également au quotidien la fiabilité du test linguistique ELAO. Les formateurs font passer au total plus de 1 500 tests par an pour vérifier le niveau des apprenants.

Le test linguistique ELAO est reconnu par le Ministère des Affaires étrangères

La loi stipule que les personnes primo-arrivantes souhaitant obtenir la nationalité belge doivent connaître au moins l’une des trois langues officielles du pays (le français, le néerlandais ou l’allemand) et attester d’un niveau A2 minimum dans cette langue.

Pour vérifier leur niveau, différents établissements reconnus organisent des tests linguistiques. En Wallonie, chaque direction territoriale du Forem effectue ces tests à l’aide de la plateforme ELAO.

Accent Languages est en outre membre associé de l’ALTE, une association européenne dédiée aux prestataires d’examens linguistiques qui lutte pour une évaluation juste et précise des compétences linguistiques.

Testé et approuvé par nos clients

La meilleure preuve de la qualité et de la fiabilité de notre test linguistique est sans doute le nombre de clients qui s’en disent satisfaits !

Universités, hautes écoles, centres de formation, entreprises mais aussi organismes officiels utilisent ELAO pour mesurer avec précision le niveau de langue de candidats et d’apprenants.

Viviane Robic, responsable des formations en langues de la Banque de France, affirme : « ELAO repose sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) et fournit une précision d'un quart de niveau. Outre cette précision liée aux niveaux évalués, nous apprécions particulièrement les éléments suivants de la plateforme: la grande fiabilité des évaluations, la convivialité tant de l'interface utilisateurs qu’administrateurs ainsi que l'adaptativité de la plateforme qui donne une impression de réussite indépendamment du niveau de la personne testée. »

D’autres citent encore l’accessibilité des rapports, la rapidité du test ou encore l’assistance technique de qualité comme principaux avantages de notre outil de test linguistique ELAO.

Envie de tester ELAO ?

Vous avez envie d’essayer le test linguistique ELAO afin de vous faire votre propre avis sur sa fiabilité ? N’hésitez pas à nous contacter pour demander une démonstration.

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.
Oops! Veuillez entrer à nouveau votre adresse email.