Le compte à rebours est lancé. Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024 réuniront environ 15 000 athlètes, plusieurs millions de spectateurs et plus de 20 000 journalistes. Compétition mythique et incontournable, c’est le plus grand événement au monde, avec 28 sports olympiques et 22 sports paralympiques suivis par des milliards de téléspectateurs.
Pour le pays organisateur, accueillir les J.O. devient une occasion rêvée de se placer sur le plan international. Pour la prochaine compétition, la ville lumière voit donc les choses en grand : une cérémonie d’inauguration sur la Seine, des lieux d’épreuves inédits, des olympiades culturelles, une journée olympique, etc.
Afin d’être à la hauteur, tout se doit d’être parfait, y compris les services proposés par les partenaires de l’événement. En tant que partenaire officiel des J.O. de Paris, la SNCF aura un rôle prépondérant dans l’organisation des transports pour les visiteurs venus de tout horizon. La société souhaite donc mettre tout en œuvre pour que le service de transport proposé soit adapté à un événement de portée internationale. Comment les agents en contact avec les voyageurs peuvent-ils se préparer à échanger avec ces visiteurs internationaux ?
Un test linguistique pour les agents
Que ce soit dans leur recrutement, la gestion et le suivi des agents ou encore de l’optimisation des compétences du personnel, la SNCF a un réel besoin de s'équiper d’un test linguistique précis et fiable. William Montredon, le gestionnaire du département des Ressources Humaines de Paris Nord nous a donc contacté afin que nous puissions aider la SNCF dans l’évaluation linguistique de ses agents.
Dans le contexte de la coupe du monde de Rugby en 2023 et des Jeux Olympiques en 2024, le gestionnaire RH souhaite réaliser un audit linguistique pour avoir une évaluation objective sur les compétences de ses agents. L’objectif de cette démarche est de leur proposer des formations sur mesure et adaptées à leur niveau, en particulier en anglais et en espagnol. Les agents afficheront un badge identifiant la langue maîtrisée pour faciliter la communication avec les visiteurs.
Ce que nous avons mis en place
Comme pour chacun de nos clients, nous avons personnalisé la plateforme d’évaluation linguistique ELAO aux besoins spécifiques de la SNCF : gérer facilement un grand volume de tests et motiver les agents à le passer.
La SNCF compte de nombreux agents à former. Nous avons donc pris le parti de segmenter la plateforme de gestion du test ELAO en quatre : une section pour chaque département. Cela permet de gérer plus facilement l’envoi des tests et le traitement des résultats en interne.
Afin de motiver les agents à réaliser leur test de langue, un incentive a été mis en place par la SNCF. Pour que ce cadeau soit mis en en valeur au cœur du processus d’évaluation, il était logique de l’annoncer à la fin du test. Nous avons donc personnalisé le message de fin du test pour communiquer la surprise aux agents les plus motivés.
Des délais serrés
Ce projet de formation linguistique a été mis en place sur 2 ans par le gestionnaire RH. Le test de langue étant la première pierre de l’édifice, nous avons mis en place la plateforme en moins de 3 semaines afin de laisser un maximum de temps aux agents pour réaliser leur formation dans la foulée.
Pourquoi la SNCF a-t-elle choisi ELAO ?
- La précision du test ELAO (par quart de niveau du CECRL) permet de proposer des formations linguistiques adaptées au niveau des agents
- Les agents sont autonomes : le test peut être réalisé en 30 minutes en ligne. Cela libère du temps pour le manager qui n’a pas besoin d’assister l’agent. De plus, un test court permet de ne pas faire perdre de temps de travail aux agents.
- La plateforme de gestion d’ELAO peut être segmentée en site : cela facilite la mise en place du test et la gestion des résultats.
- ELAO permet d’utiliser des identifiants propres aux agents de la SNCF comme code d’accès au test. Cela facilite le processus de répartition des tests et permet d’éviter les erreurs.
- L’équipe d’ELAO est réactive, flexible et à l’écoute de ses clients.
En conclusion
Malgré des délais courts, nous avons su adapter la plateforme de gestion et de test ELAO pour qu’elles correspondent aux besoins des agents et aux ambitions de la SNCF pour la préparation des Jeux Olympiques de Paris. Nous pensons que chaque client est une opportunité d’innover dans la personnalisation de notre test ELAO et de contribuer, à notre échelle, à des projets portés par des valeurs fortes comme les J.O.