Universités

Comment booster vos inscriptions en automatisant l'évaluation linguistique de vos apprenants ? - Le cas de l’Alliance Française de Bruxelles - Europe

19/10/2022


       Nous sommes dans l’ère de l’ultra-personnalisation en ligne et les entreprises de formation le ressentent. Les besoins des apprenants changent. Ils préfèrent s’inscrire seuls en ligne à leur formation plutôt que de devoir se déplacer ou téléphoner à l’organisme compétent. Dans ce monde de plus en plus connecté, les consommateurs, et en particulier les étudiants, souhaitent bénéficier d’un processus de formation fluide et autonome

Face à ce constat, nous avons aidé l’Alliance Française de Bruxelles* à optimiser son processus d’onboarding de formation en intégrant le test de langues ELAO sur sa plateforme en ligne. 

*Créée en 1945, l’Alliance Française Bruxelles-Europe est une association belge sans but lucratif (asbl) qui promeut la langue française et les cultures francophones.

Une problématique très spécifique


       L'alliance française avait pour habitude de faire passer des tests de français aux étudiants avant leur formation pour les placer dans des groupes correspondant à leur niveau linguistique. Des tests en ligne avaient été mis en place depuis plusieurs années, cependant les corrections devaient toujours se faire manuellement. Désireuse d’aller plus loin dans l’automatisation de ses processus de placement et d’inscription digitaux, l’Alliance a fait appel à ELAO pour finaliser son projet d’automatisation. 

Ce que nous avons mis en place 


       L’objectif de l’Alliance Française de Bruxelles est de continuer à former des groupes de niveau homogène mais en évitant l’attente des résultats pour l’apprenant et donc l’attente avant l’inscription aux formations. 

Nous leur avons donc proposé ELAO afin d’automatiser l’évaluation linguistique de leurs apprenants. Dans le but de les accompagner jusqu’au bout de  leur démarche, nous avons personnalisé ELAO grâce à une API** et grâce à un format de résultat de niveau adapté à leur situation. 

Premièrement, nous avons intégré le test en français ELAO au système LMS (learning management system) de leur ASBL appelé Arc-en-ciel. En clair, nous avons intégré le test ELAO dans leur plateforme de formation en ligne. Après s’être identifié dans la plateforme de l’Alliance française, l’apprenant peut donc réaliser le test directement depuis son espace personnel. A la fin de l’évaluation, ce dernier est redirigé vers Arc-en-ciel où une formation adaptée à son niveau lui est proposée. 

Deuxièmement, nous avons adapté le format des résultats obtenus sur ELAO à la demande de l’Alliance Française. En effet, les responsables pédagogiques souhaitent obtenir le niveau du groupe dans lequel l’apprenant doit s’inscrire. Nous avons donc personnalisé ELAO pour que notre logiciel donne pour résultat le niveau du groupe dans lequel le participant doit s’inscrire. 

En bref, nous avons développé une API spécifiquement pour la plateforme Arc-en-ciel afin d'améliorer l’expérience vécue en ligne par les étudiants en rendant les processus d'évaluation et d’inscription automatiques et adaptés. 

**Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.

Les résultats obtenus


La solution que nous avons proposée et implémentée dans la plateforme de l’Alliance Française de Bruxelles a permis de : 

  1. Libérer le temps de la collaboratrice : ELAO permet de réaliser tous les tests et toutes les corrections sans intervention humaine contrairement à un test non automatisé.
  2. Fluidifier le processus d’inscription aux formations : les apprenants reçoivent directement les résultats de leurs tests et une proposition d'inscription à une formation adaptée. En améliorant l’expérience utilisateur des participants, nous avons obtenu un meilleur taux d’inscription aux formations. Dans cette situation, ELAO est le lien parfait entre pédagogie et approche commerciale.
  3. Éviter des erreurs d’encodage : 80% des inscriptions se font en ligne, ce qui limite les erreurs car presque tous les apprenants entrent leurs données personnelles eux-mêmes. 

En conclusion


       Malgré la difficulté de coordonner 3 intervenants différents (l’Alliance Française, les développeurs d’Arce-en-ciel et ELAO), nous avons pu se faire rencontrer la réalité technique des développeurs avec les souhaits pédagogiques et commerciaux de notre client grâce à une gestion de projet optimale, une approche lean management et une excellente communication. Pour nous, chaque client est une opportunité d’innovation. 

Pour plus d’informations sur notre solution, contactez un de nos experts.

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.
Oops! Veuillez entrer à nouveau votre adresse email.