Université

Universités et Hautes Écoles : quelles problématiques rencontrent-elles avec les tests de positionnement ?

26/4/2021

En début de chaque cycle, la plupart des universités et des hautes écoles évaluent le niveau de langues de leurs étudiants. Et si ces tests de positionnement sont si importants dans l’apprentissage scolaire, c’est parce qu’ils permettent aux étudiants de se trouver dans une classe parfaitement adaptée à leur niveau linguistique, et ainsi de progresser plus sereinement. Sans ces évaluations, un étudiant pourrait être placé dans une classe de niveau trop faible ou trop élevé, ce qui ne lui permettrait pas de profiter pleinement de son apprentissage. 

Pour les responsables CRL, les responsables administratifs des cellules pédagogiques et les enseignants, cette période d’évaluation est souvent synonyme de stress et de tension. Faisons le point ensemble sur ces sources de stress... et voyons comment les éviter !

Réduire le temps alloué à l’évaluation linguistique des étudiants

Que ce soit pour les enseignants ou pour le personnel, le manque de temps est généralement le premier obstacle dans la gestion des tests de positionnement.

Les enseignants doivent réaliser plusieurs dizaines – voire des centaines – de tests par an, et il s’agit d’une tâche fastidieuse et chronophage puisqu’elle consiste généralement en deux ou trois tests par étudiant : un test oral, un test écrit et un test de compréhension à l’audition... Ce qui représente des heures de travail, sans même parler des corrections. Pour le personnel administratif, la tâche est différente mais non moins chronophage. Il s’agit pour eux d’envoyer les tests, de compiler les résultats et de former des groupes homogènes sur base de ceux-ci. Dans le cas d’une gestion manuelle, la tâche est éreintante tant par sa durée que par sa complexité. De quoi en décourager plus d’un !

Il est cependant possible de faciliter ce processus et de soulager les équipes. Comment ? En optant pour un outil permettant d’administrer tous les tests de langues à partir d’une seule plateforme. En plus d’utiliser un test en ligne simple et efficace, vous avez entre les mains une plateforme de gestion qui permet d’envoyer toutes les invitations aux étudiants, de générer des rapports et d’exporter les résultats en un seul clic. Toutes les tâches administratives sont alors centralisées au sein d’une seule et même plateforme, ce qui offre un gain de temps considérable. Parmi les outils disponibles, de plus en plus d’universités choisissent ELAO pour alléger ou supprimer la charge de travail liée aux tests de positionnement de début de cycle. Conçu par des experts pédagogiques, le test ELAO est réalisé en ligne en 30 minutes et les résultats sont disponibles instantanément.

ELAO est un gain de temps


Si votre objectif est de gagner du temps, est-ce qu’ajouter un intermédiaire au processus interne est une bonne idée ? 

Oui ! Un test de langue ne doit pas être vu comme un intermédiaire, mais plutôt comme un véritable outil, configuré et développé selon vos besoins et pour vous aider dans votre tâche. C’est un outil qui s’adapte à votre organisation, et certainement pas l’inverse. Une fois votre plateforme configurée, plus aucun échange avec l'éditeur de la plateforme n’est nécessaire – même s’il reste évidemment disponible en cas de question.

Les fonctionnalités suivantes doivent faire partie de vos critères de sélection pour la mise en place d’un outil performant :

  • Importer une base de données avec les emails des étudiants
  • Envoyer des codes et des liens par email pour que les étudiants passent leur test facilement et en ligne (via la fonctionnalité intégrée de la plateforme)
  • Avoir une vue en temps réel des tests déjà réalisés ou non
  • Filtrer les résultats en fonction du niveau des tests
  • Exporter aisément les résultats via un fichier Excel clair
  • Réaliser les groupes en deux clics grâce à la puissance d’Excel

ELAO est personnalisé en fonction de votre institution
Pour que l’outil soit pertinent, le test ELAO calque sa structure sur celle de votre université ou de votre haute école.

Pour que l’investissement soit le plus rentable possible, votre plateforme est personnalisée en fonction de vos départements et de vos procédures. Et parmi les raisons qui poussent les établissements à privilégier une plateforme sur-mesure, les experts ELAO identifient souvent :

  • Le souhait de segmenter la plateforme par faculté (ou département) pour qu’elles puissent interagir indépendamment
  • Le besoin d’inclure dans les questions posées aux étudiants des éléments facilitant la constitution de groupes
  • La nécessité de personnaliser les communications vers les étudiants afin que le test corresponde à l’image de l’établissement

Mais s’il est évident que l’utilisation d’un test de positionnement en ligne peut être un véritable gain de temps, il ne faut pas qu’il devienne une contrainte pour ses gestionnaires. C’est précisément pour cela qu’il est essentiel d’assurer que la plateforme effectue toutes les opérations sans intervention d’une organisation externe et qu’elle soit adaptée aux processus habituels de l’établissement. La test ELAO répond à ces exigences et permet l’implémentation d’une plateforme de tests de positionnement pertinente.  Dans un monde où le distanciel est devenu la norme, optez pour la plateforme qui vous ira comme un gant !

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.
Oops! Veuillez entrer à nouveau votre adresse email.