Université

Quels sont les cadres de référence linguistiques utilisés dans le monde et comment naviguer entre leurs différentes échelles de niveau ?

24/6/2021

De plus en plus d’étudiants se lancent dans l’aventure Erasmus ou choisissent de faire leurs études dans des pays anglophones. Mais lorsqu’il s’agit d’évaluer leur niveau de langue et de tester leurs progrès, il y a de quoi être dérouté face aux nombreux cadres de référence de niveau de langue utilisés à travers le monde. Et puisqu’ils comportent tous des échelles d’évaluation de niveau distinctes, il n’est pas toujours simple pour leurs professeurs d’expliquer à leurs étudiants ces différences.

Les cadres de référence linguistiques les plus connus en Europe sont le CECRL, le IELTS, le TOEFL, le TOEIC, le GSE ou le Cambridge English Scale. Aux Etats-Unis, ce sont les niveaux ACTFL qui constituent la norme. Mais quelles sont leurs différences ? Et comment comparer leur échelle de niveau ? Nous faisons le point pour vous.

Le CECRL

Le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) a été mis au point par les membres du conseil de l’Europe. C’est d’ailleurs l’un des seuls cadres à avoir été créé par une organisation intergouvernementale. Tous les autres cadres que nous allons passer en revue ont été définis par des entreprises privées ou des universités, dont les tests de langues ont rapidement gagné en popularité jusqu’à être considérés aujourd’hui comme des références. 

L’échelle du CECRL est composée de 6 niveaux allant de A1 à C2 et c’est la plus utilisée en Europe. Les différences  entre chaque niveau linguistique étant très grandes, certains tests ont voulu affiner cette échelle du CECRL en lui ajoutant des sous-niveaux. C’est notamment le cas du test ELAO, qui offre la plus grande granularité dans l’analyse des niveaux de langue (plus d’informations ici). 

Le IELTS et le Cambridge English Scale

Le IELTS (International English Language Testing System) et le Cambridge English Tests sont deux tests qui ont été développés par l’université de Cambridge, au Royaume-Uni.  Le IELTS permet une évaluation globale du niveau d’anglais d’une personne, tandis que les tests de Cambridge sont spécifiques à chaque niveau (un test pour le niveau B2, un autre pour le niveau C1, etc.). 

L’échelle de niveau du IELTS va de 0 à 9 (comme indiqué ici). Ce test a été conçu dans le but d’aider les personnes souhaitant partir vivre, travailler ou étudier dans des pays anglophones tels que l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, le Royaume-unis ou la Nouvelle Zélande. 

Le TOEFL et le TOEIC

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) et le TOEIC (Test Of English for International Communication) ont été créés par l’entreprise ETS (Education Testing Service), dont l’objectif vise à améliorer l’accès à un enseignement équitable et de qualité dans le monde entier.

Le TOEFL vise l’apprentissage de l’anglais dans un contexte académique tandis que le TOEIC se place dans un contexte plus professionnel. 

A l’instar des tests IELTS, les tests TOEFL et TOEIC utilisent leur propres échelles et proposent des grilles d’équivalence avec les niveaux du CECRL.

Le GSE

Le GSE (Global Scale of English) a été développé par une des plus grandes entreprises présente dans le monde de l’apprentissage : Pearson. Il propose une échelle allant de 10 à 90. 

L'ACTFL

L'ACTFL (American Council on the Teaching of Foreign Languages) est une organisation regroupant plus de 13000 membres composés d'éducateurs et d'administrateurs en langues, de l'enseignement élémentaire à l'enseignement supérieur, ainsi que du gouvernement et de l'industrie. L'organisation a pour vocation de répondre aux besoins changeants des enseignants en langues et de leurs apprenants.

L'organisation a son propre test qui évalue selon son échelle spécifique allant de 0 (moins que A1) à Superior (C2). Le détail de l'équivalence par rapport au CECRL est repris dans le tableau ci-dessous.

Tableau comparatif des niveaux :

Voici un tableau vous permettant de comparer les niveaux des différents tests. Pour les tests spécifiques à chaque niveau tels que les tests de Cambridge, TOEFL et TOEIC, nous vous invitons à vous renseigner sur leurs sites web respectifs ici et ici

Tableau comparatif des niveaux


Sources : 

https://www.ielts.org/about-ielts/what-is-ielts 

https://www.etsglobal.org/us/en/content/common-european-framework-reference-languages/

https://www.cambridgeenglish.org/

https://www.pearson.com/english/about/gse.html

https://www.ets.org/toefl/test-takers/ibt/about

https://www.actfl.org

https://www.actfl.org/sites/default/files/reports/Assigning_CEFR_Ratings_To_ACTFL_Assessments.pdf

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.
Oops! Veuillez entrer à nouveau votre adresse email.