Entreprises

5 bonnes raisons d’externaliser vos tests de langues

4/10/2021

Les centres de formation doivent tester le niveau de langue de leurs apprenants afin de composer des groupes homogènes ou pour mesurer leur progrès durant leur future formation. Ce test de langue est indispensable et se doit d’être fiable et facilement gérable sur le long terme.

Beaucoup d’établissements souhaitent relever le défi de créer leur propre test de A à Z plutôt que d’utiliser un test existant, arguant que « Cela nous reviendra beaucoup moins cher de développer un outil sur mesure que de souscrire à un test extérieur ».

Alors, mythe ou réalité ?

Si ce choix de créer leur propre test semble en effet pertinent, les avantages des tests extérieurs restent appréciables pour ceux qui optent pour cette solution. Sur base de différents témoignages de professionnels linguistiques, nous partageons avec vous les cinq bénéfices les plus importants d’une externalisation de ces évaluations.

1. Un gain de temps considérable

Sans surprise, et comme avec tout ce qui est externalisé, le fait de passer par un service tiers offre un gain de temps à vos équipes. Plus besoin de réaliser les mises à jour des questions, de gérer quotidiennement les problèmes liés à une évaluation peu précise ou de corriger des tests individuels en version papier ou digitale, ce qui peut être extrêmement chronophage.

Les tests de positionnement en ligne permettent aujourd’hui d’évaluer un grand volume de participants en même temps. Avec ELAO, notre plateforme de test, vous obtenez les résultats instantanément et vous les exportez en tableau Excel en un clic. Un gain de temps immense pour les gestionnaires et les formateurs, qui peuvent se connecter à la plateforme pour traiter directement et facilement tous les résultats.

2. Une évaluation fiable

Le test ELAO va plus loin que les autres tests en proposant une évaluation plus précise que celle du CECRL (voir à droite de l'image)

Le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) a été créé en 2001 par des experts des États membres du Conseil de l’Europe. Ce cadre de référence impose des normes très précises à respecter afin d’évaluer partout en Europe les niveaux de langue selon une échelle commune.

Construire un test « fait maison » en s’assurant du respect de ces normes peut s’avérer difficile. Encore plus lorsqu’il s’agit de le mettre à jour régulièrement. En laissant cette tâche à des entreprises dont c’est l’expertise, vous garantissez à vos participants des tests fiables et qui correspondent en tous points au cadre européen.

3. Un gage de qualité et de cohérence

Que vos formateurs fassent passer les tests ou qu’ils les corrigent uniquement, il n’en reste pas moins que le risque d’erreur est humain. Un coup de fatigue, un moment d’inattention ou une appréciation un peu trop subjective : même si votre équipe suit une méthodologie précise, l’évaluation par l’humain implique toujours une part de subjectivité, ce qui est tout à fait normal. Un formateur pourra être inconsciemment influencé par une série de facteurs dont le caractère du participant (extraverti ou timide), l’humeur de chacun, le niveau de stress, etc.

En passant par un test en ligne, vous garantissez une homogénéité dans l’évaluation des niveaux de vos apprenants et une totale objectivité. Les tests sont tous passés dans les mêmes conditions et évalués selon une méthode identique.

4. Une conversion plus facile des prospects

L’un des plus grands avantages (et pourtant méconnu !) d’une plateforme de tests de langues 100 % en ligne et externalisée est de faciliter la conversion des prospects. Grâce à un outil de test tel que ELAO, vous pouvez proposer à une entreprise de tester tout son personnel en seulement quelques clics. Grâce aux résultats, vous êtes alors en mesure de réaliser une cartographie des compétences linguistiques et de composer des groupes de langues de niveau homogène. En offrant cette vue globale sur des groupes déjà composés à votre prospect, vous augmentez grandement les chances qu’il accepte votre offre.

Cet audit linguistique d’entreprise plaît aussi aux responsables des ressources humaines qui peuvent se servir de ces résultats pour compléter et enrichir le dossier de plan de carrière individuel de chacun de ses employés.

5. Aucun problème de gestion du test

Les tests internes impliquent une série de problèmes au quotidien. Dans le cas des tests en version papier, il faut notamment imprimer les tests, les donner à vos formateurs et vérifier qu’ils soient correctement corrigés. Avec un test en ligne sur votre site Internet, il faut, entre autres, gérer les erreurs informatiques, vérifier la base de données, consolider et trier les résultats obtenus…

En externalisant votre test de langue, vous bénéficiez d’une tranquillité d’esprit puisque vous laissez à d’autres la responsabilité de gérer tous ces soucis !

Dernier avantage offert par ELAO : chaque environnement est créé sur mesure et va notamment intégrer votre logo, vos messages et votre univers graphique.

Une plateforme de test de positionnement en ligne telle que ELAO offre donc de nombreux avantages.

Elle vous permet de :

  • Gagner du temps dans la gestion du test (préparation et évaluation)
  • Garantir une fiabilité dans les résultats.  
  • Assurer une cohérence dans le temps et des évaluations toujours objectives.  
  • Ne plus subir de problèmes techniques.
  • Proposer à vos clients un test avant la formation, ce qui leur permet d’être confortés dans leur choix et de plus facilement passer à l’achat.

Le tout, en restant automne puisque vous pouvez gérer l’envoi des tests et traiter les résultats comme vous le souhaitez.

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.
Oops! Veuillez entrer à nouveau votre adresse email.